Tunisie : croissance en baisse de 1,7% au premier trimestre 2020

Les chiffres sont sans appel et reflètent une conjoncture économique nationale de plus en plus difficile et qui a empiré avec la crise Covid-19. Au premier trimestre 2020, le Produit intérieur brut (PIB) en volume baisse de 1,7% par rapport à un an auparavant et de 2% par rapport au quatrième trimestre de 2019.

C’est ce qui ressort des résultats préliminaires du PIB que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS), le gouvernement s’attend à une contraction de 7% de la croissance par rapport à ce qui a été prévu dans la Loi de finances 2020.

En glissement annuel, les secteurs des industries manufacturières, des industries non manufacturières et des services marchands ont enregistré une baisse de la valeur ajoutée respectivement de -1,6%, -4,5% et -3,4%. En contrepartie, le secteur de l’agriculture et de la pêche et les services non marchands (essentiellement les services administratifs) sont en hausse respectivement de 7,1% et de 0,3% par rapport à un an auparavant.

Au niveau des industries manufacturières, la diminution la plus importante a été enregistrée dans le secteur textile-habillement et du cuir avec -15,3%, suivi des industries électriques et mécaniques (-9,2%) et des industries des matériaux de construction céramique et verre (-8,4%). Les industries chimiques et agroalimentaires, quant à elles, tirent leur épingle du jeu et sont en hausse respectivement de +15,6% et +20,3%.

S’agissant des industries non manufacturières, le repli est imputé à la baisse continue dans le secteur d’extraction du pétrole et du gaz avec -4,8% par rapport à un an auparavant et celui du bâtiment de -8,9%. Pour sa part, le secteur des mines est au vert avec une progression de 19,7% : la production de phosphate s’est située à 1,2 million de tonnes au premier trimestre 2020 contre 0,8 million de tonnes un an auparavant.

En ce qui concerne les services marchands, la restauration, hôtellerie et café enregistre une baisse de -16,8%. Les nuitées ont diminué de 23%. Les services de transport enregistrent, quant à eux, une baisse de -12,1%.

I.N

Auteur: admin

Partager cet article sur :