Ben Cheikh: la mise en quarantaine des voyageurs en provenance de Chine est primordiale !

La ministre de la Santé, Sonia Ben Cheikh, était l’invitée ce jeudi 30 janvier 2020, de Hamza Belloumi, sur Shems FM.

La ministre a rappelé qu’aucun cas d’infection par le coronavirus n’a été recensé en Tunisie, précisant que des mesures de sécurité ont été instaurées dans les aéroports pour prévenir toute éventuelle propagation du virus.

« Nous sommes le seul pays qui a mobilisé du personnel de santé en plus des caméras thermiques dans les aéroports. Nous sommes en ce moment dans la phase de la prévention primaire et nous lançons des campagnes dans ce sens. Nous assurons le suivi de nos ressortissants qui viennent de rentrer de Chine et qui ont dépassé sans encombre les contrôles de l’aéroport pour nous informer sur leur état et leur dire ce qu’il faut faire ou pas. Pour ce qui est des touristes, ceux qui sont déjà ici, nous travaillons en étroite collaboration avec les tours opérateurs et les guides pour assurer leur suivi jusque dans les hôtels et ce, même s’ils ne présentent aucun signe suspect » a-t-elle affirmé.

« Tous les cas enregistrés ont un lien avec un séjour en Chine. La période d’incubation du virus est de 2 à 14 jours et pour cela, la mise en quarantaine est nécessaire pour toute personne revenant de Chine car même sans présenter de symptômes, elle peut être contagieuse si elle est infectée. C’est une mesure mondiale et celui qui aime son pays, qui veut protéger ses concitoyens se doit d’accepter cette mesure » a poursuivi Sonia Ben Cheikh.

 

La ministre a souligné qu’une demande a été formulée auprès du ministère du Tourisme pour trouver un hôtel qui pourrait servir de zone de quarantaine pour les voyageurs en provenance de Chine. « Nous cherchons des conditions adaptées et la quarantaine ne peut pas se faire dans les hôpitaux. Nous avons donc posé la question au ministère du Tourisme qui s’est mis à chercher un hôtel vide. Nous ne nous permettrons pas de mettre en danger la vie d’un seul Tunisien et nous avons trouvé une solution qui sera annoncée dans les heures qui viennent » a-t-elle conclu.

 

 

M.B.Z

Auteur: admin

Partager cet article sur :