Xi Jinping obtient un nouveau mandat de 5 ans à la tête du PC chinois

Xi Jinping a obtenu sans surprise mercredi un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Parti communiste chinois (PCC), a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Le comité central, sorte de parlement du PCC, l’a élu secrétaire général, aux côtés des six autres membres permanents du bureau politique, l’instance qui détient la réalité du pouvoir en Chine, a précisé l’agence.

S’adressant à la presse entouré de ses six collègues, dont le Premier ministre Li Keqiang, M. Xi a remercié le comité central de lui avoir offert un nouveau mandat.

« Je prends cela non seulement comme une approbation envers mon travail, mais aussi comme un encouragement qui me poussera à aller de l’avant », a-t-il lancé, dans une allocution retransmise en direct à la télévision.

Xi Jinping, arrivé au pouvoir fin 2012, est assuré d’obtenir un nouveau mandat de président de la République populaire en mars prochain.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Auteur: admin

Partager cet article sur :