
La police russe a arrêté lundi une quinzaine de militants de la gauche nationaliste qui s’étaient rassemblés pour une manifestation non autorisée dans la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg, a constaté une journaliste de l’AFP.
La coalition Autre Russie, menée par l’écrivain Edouard Limonov, avait appelé ses partisans à organiser un « rassemblement révolutionnaire » à l’occasion des commémorations du centenaire de la Révolution de 1917.
Environ 50 militants se sont brièvement réunis sur la perspective Nevski, la principale artère de Saint-Pétersbourg, avant que la police n’arrête une quinzaine de personnes qui criaient des slogans tels que « Révolution! » et « Nous n’avons pas besoin d’oligarques », et que le reste des manifestants se disperse.
Autre Russie a fait état sur les réseaux sociaux de « plus de 25 militants » interpellés, dont le co-président du parti, Andreï Dmitriev. Edouard Limonov n’était pas présent au rassemblement.
Avant son arrestation, M. Dmitriev avait expliqué aux journalistes vouloir « manifester en faveur de la justice sociale » et avait fustigé la nécessité de demander l’autorisation pour pouvoir organiser une manifestation, justifiant: « Lénine n’a pas demandé la permission au gouvernement bourgeois et nous n’allons pas le faire non plus ».
Le mouvement a néanmoins obtenu une autorisation pour manifester mardi à Moscou.
Autre Russie a succédé au parti national-bolchévique créé par Edouard Limonov et interdit par les autorités.
La police russe a arrêté dimanche plusieurs centaines de personnes dans tout le pays lors de rassemblements non autorisés contre le président Vladimir Poutine, à l’appel de l’opposant radical en exil Viatcheslav Maltsev.
Elle avait déjà procédé la veille à des dizaines d’arrestations lors du traditionnel défilé des groupuscules nationalistes et d’extrême droite à Moscou.
La Russie commémore actuellement sans éclat les cent ans de la Révolution bolchévique de 1917. S’il était célébré en grande pompe lors de la période soviétique, ce séisme politique majeur du XXème siècle ne fait aujourd’hui surtout l’objet que d’expositions et de colloques entre spécialistes.
© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.