
Jean-Luc Mélenchon a appelé samedi les participants à la manifestation contre le « coup d’Etat social » d’Emmanuel Macron, à organiser dans les jours à venir des « casserolades » pour « empêcher de dormir » ceux qui les « empêchent de rêver ».
« En attendant le prochain signal qui arrivera sitôt qu’on connaîtra la date à laquelle les ordonnances repassent devant l’Assemblée nationale (…), nous-mêmes ferons des casserolades », a déclaré le député des Bouches-du-Rhône lors d’un discours place de la République à Paris, après un défilé qui a réuni selon La France insoumise « plus de 150.000 personnes » (30.000 seulement selon la police).
« Vous allez amener des casseroles et faire le plus de bruit possible, là où vous croyez que c’est mieux de le faire », a enjoint le responsable politique.
« Vous nous pourrissez la vie et vous nous empêchez de rêver alors on vous empêche de dormir ! », a-t-il mimé.
La manifestation de samedi s’inscrit selon M. Mélenchon dans la continuité des deux journées d’action organisées par la CGT les 12 et 21 septembre, mais avec un mot d’ordre plus large que les ordonnances réformant le Code du travail.
« Tout le pays est appelé à la lutte », a ajouté le député, en appelant également à appuyer les mouvements des retraités le 28 septembre, et des fonctionnaires le 10 octobre.
© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.