
Au moins cinq personnes sont mortes et des dizaines d’autres sont portées disparues après le naufrage d’un bateau transportant des Rohingyas fuyant la Birmanie vers le Bangladesh, ont annoncé lundi les gardes-côtes du Bangladesh.
« Le bateau transportait environ 50 personnes quand il a coulé dans l’estuaire de la rivière Naf. Cinq corps ont été retrouvés dont quatre enfants. Et 21 personnes ont survécu », a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Ariful Islam.
D’après ce dernier, le petit bateau de pêche a coulé parce qu’il était surchargé. Les garde-côtes étaient toujours lundi à la recherche de possibles survivants.
Plus de 537.000 musulmans rohingyas de Birmanie ont trouvé abri au Bangladesh voisin depuis fin août suite à ce que les Nations unies qualifient d’épuration ethnique.
Cette marée humaine a submergé ce pays pauvre d’Asie du Sud. Des camps de réfugiés surpeuplés ont poussé du jour au lendemain, cités de tentes où la survie est conditionnée à l’aide humanitaire.
Beaucoup arrivent par bateau en traversant la rivière Naf qui sert de frontière naturelle aux deux pays. Et ce malgré les risques de ne pas arriver à bon port, la traversée étant périlleuse en cette saison de mousson et les bateaux surchargés.
Près de 200 Rohingyas ont trouvé la mort depuis fin août en tentant la traversée.
Les garde-côtes du Bangladesh ont repêché mercredi onze Rohingyas qui tentaient de franchir la rivière à la nage, avec des jerricans comme flotteurs de fortune.
La crise a débuté en Birmanie quand les rebelles de l’Armée du salut des Rohingyas de l’Arakan (ARSA), dénonçant les mauvais traitements subis par la minorité rohingya en Birmanie, ont attaqué des postes de police fin août. L’armée birmane a aussitôt répliqué.
© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.