Les grandes dates de l’EI en Irak et en Syrie

Le groupe Etat islamique (EI) a perdu vendredi le contrôle de Deir Ezzor en Syrie et est en passe de perdre al-Qaïm, son dernier bastion en Irak, où l’armée irakienne progresse. Rappel des dates-clés de l’organisation dans ces deux pays.

– Création de l’EIIL –

– 9 avr 2013: Le chef d’Al-Qaïda en Irak, Abou Bakr al-Baghdadi, annonce une fusion de son groupe, l’Etat islamique en Irak (ISI), avec le Front al-Nosra, qui combat le régime en Syrie, pour former l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Al-Nosra décline et prête allégeance au chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. L’EIIL est désavoué par Al-Qaïda début 2014.

– Capture de Raqa et Mossoul –

– 14 jan 2014: L’EIIL conquiert la ville syrienne de Raqa (nord), qui devient son principal fief.

– 10 juin: Dans le nord de l’Irak, lors d’une offensive fulgurante, l’EIIL s’empare de Mossoul, 2e ville du pays.

Il conquiert ensuite de vastes territoires aux confins du Kurdistan irakien autonome, chassant des dizaines de milliers de membres des minorités chrétienne et yazidie.

– ‘Califat’ –

– 29 juin: L’EIIL proclame un « califat » dirigé par Baghdadi, sur les territoires conquis en Irak et en Syrie et se renomme « Etat islamique » (EI).

Le 5 juillet, Baghdadi apparaît pour la première fois dans une vidéo sur des sites jihadistes. Depuis la mosquée al-Nouri à Mossoul, il appelle les musulmans à lui « obéir ».

– Coalition –

– 8 août: Les Etats-Unis lancent des frappes contre les jihadistes en Irak, puis créent en septembre une coalition internationale anti-EI et mènent des premiers raids aériens contre les jihadistes en Syrie.

– Défaites en Irak –

– 31 mars 2015: Les forces irakiennes reprennent la ville à majorité sunnite de Tikrit (nord de Bagdad) à l’EI qui la contrôlait depuis près de 10 mois. L’opération implique Téhéran via des milices chiites et Washington, qui mène la coalition antijihadistes.

– 9 fév 2016: L’EI est chassé de Ramadi, chef-lieu de la province occidentale d’Al-Anbar. Le 26 juin, l’armée reprend Fallouja, première ville irakienne contrôlée par l’EI depuis janvier 2014.

– 10 juil 2017: Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi proclame la libération de Mossoul, après une offensive menée pendant neuf mois par les forces fédérales soutenues par la coalition.

– 31 août: Le gouvernement annonce la reconquête complète de Tal Afar (nord) et de Ninive, une des plus importantes provinces contrôlées par l’EI.

– 5 oct: M. Abadi annonce la « libération » de Hawija, dernier grand centre urbain de l’EI en Irak.

– 3 nov: Les forces irakiennes entrent dans al-Qaïm, dernier bastion de l’EI en Irak.

– Reculs en Syrie –

– 26 jan 2015: L’EI est chassé de Kobané après plus de quatre mois de combats menés par les forces kurdes soutenues par la coalition.

– 6 août 2016: Les Forces démocratiques syriennes (FDS, coalition arabo-kurde soutenue par Washington) chassent l’EI de Minbej.

– 24 août: Des rebelles appuyés par l’aviation et les chars de l’armée turque reprennent Jarablos.

– 24 fév 2017: L’armée turque annonce la prise d’Al-Bab.

Ces quatre villes sont situées dans la province septentrionale d’Alep.

– 2 mars: La ville antique de Palmyre (centre) est reprise à l’EI par le régime syrien soutenu par l’allié russe. Elle a changé de mains plusieurs fois depuis le début du conflit.

– 5 août: L’armée s’empare d’Al-Soukhna, dernier bastion de l’EI dans la province de Homs (centre) et dernière ville sur la route de Deir Ezzor (est), où des troupes prorégime sont assiégées depuis janvier 2015.

– 17 oct: Les FDS prennent le contrôle de Raqa, « capitale » de l’EI en Syrie, après des mois de combats, réduisant quasiment à néant le « califat ».

– 3 nov: L’armée syrienne reprend le contrôle total de Deir Ezzor, dernier grand centre urbain où était encore présent l’EI.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Auteur: admin

Partager cet article sur :