Législatives en Allemagne: Angela Merkel a voté

Angela Merkel, en lice pour un quatrième mandat à la chancellerie à l’issue des législatives de dimanche, a voté en début d’après midingela Merkel, en lice pour un quatrième mandat à la chancellerie à l’issue des législatives de dimanche, a voté en début d’après midi en compagnie de son époux Joachim Sauer à Berlin.

La chancelière, vêtue d’une veste rouge et d’un pantalon noir, abritée sous un parapluie tenu par son mari, a fait à pied le trajet séparant son immeuble de son bureau de vote dans le coeur historique de la capitale allemande, selon des journalistes de l’AFP.

Particularité : étant candidate dans son fief historique dans la région du Mecklembourg (nord-est), Mme Merkel n’a donc pas glissé de bulletin dans l’urne portant son nom, mais celui du candidat conservateur (CDU) de cette circonscription.

En tant que résidente berlinoise, elle était aussi appelée à se prononcer sur le maintien de l’aéroport Tegel de Berlin auquel elle est opposée, arguant que sa fermeture est programmée.

Le résultat du référendum d’initiative populaire de dimanche pourrait compliquer les choses.

Les conservateurs de Mme Merkel sont les grands favoris du scrutin de dimanche. En cas de victoire, la CDU devra cependant encore trouver des partenaires de coalition pour gouverner, une processus qui peut prendre des mois et à l’issue duquel seulement la chancelière sera formellement reconduite dans ses fonctions.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Auteur: admin

Partager cet article sur :