
La mondialisation est une « tendance historique irréversible », a estimé vendredi le président chinois Xi Jinping, qui s’exprimait juste après le président américain Donald Trump au sommet annuel du forum de l’Asie-Pacifique (Apec), à Danang au Vietnam.
Les échanges doivent être repensés pour être « plus ouverts, plus équilibrés, plus équitables et bénéfiques pour tous », a-t-il expliqué, se plaçant en nouveau champion du libre-échange.
Quelques minutes auparavant, sur la même scène, le président américain avait assuré que son pays « ne tolèrerait plus » les échanges inéquitables, se déclarant être prêt à se battre pour « L’Amérique d’abord », son slogan de campagne.
« Nous ne laisserons plus les Etats-Unis se faire abuser », a-t-il martelé devant des dirigeants de l’Asie-Pacifique encore sous le choc du retrait abrupt des Etats-Unis de l’accord de libre-échange Asie-Pacifique (TPP).
Vu comme un contrepoids à l’influence grandissante de la Chine, ce traité avait été signé en 2015 après d’âpres négociations par 12 pays d’Asie-Pacifique représentant 40% de l’économie mondiale.
« Nous devrions soutenir le libre-échange et pratiquer un régionalisme ouvert pour permettre aux pays en développement de tirer davantage profit du commerce et des investissements internationaux », a de son côté poursuivi le président chinois.
Sorti renforcé du dernier congrès du Parti communiste, Xi Jinping est vu comme le dirigeant le plus fort depuis des décennies, à la tête d’un pays qui se voit en puissance montante à même d’ébranler la domination américaine.
La Chine a d’ailleurs annoncé vendredi élargir l’accès des entreprises étrangères à son secteur financier, mettant fin à des restrictions vivement critiquées par les partenaires de Pékin.
© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.