Irak: début de l’offensive contre Hawija, bastion de l’EI

Le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi a annoncé jeudi le début de l’offensive contre Hawija, l’un des deux derniers bastions du groupe État islamique (EI) dans le pays.

« A l’aube d’une nouvelle journée, nous annonçons le lancement de la première étape de la libération de Hawija, conformément à l’accomplissement de notre engagement envers notre peuple de libérer tout le territoire irakien et de le purger des gangs terroriste de +Daech+ (acronyme arabe de l’EI) », affirme-t-il dans un communiqué.

« Salut à toutes nos forces, qui livrent plusieurs batailles de libération en même temps et qui remportent victoire après victoire et celle-ci en sera une autre, avec l’aide de Dieu », a-t-il affirmé.

La région de Hawija, à 230 km au nord-est de Bagdad et 45 de la ville pétrolière de Kirkouk, a été une des premières régions contrôlée par l’EI en 2014.

De violents bombardements d’artillerie étaient entendus jeudi matin et l’armée se dirigeait sur la localité de Sharqat, au sud-ouest de Hawija, a indiqué un journaliste de l’AFP sur place.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Auteur: admin

Partager cet article sur :