En Bourgogne, la Suède championne du monde de dégustation de vins à l’aveugle

L’équipe de Suède a remporté samedi, au château de Gilly-lès-Cîteaux, en Côte-d’Or, la cinquième édition du championnat du monde de dégustation de vins à l’aveugle, devant l’Angleterre et le Luxembourg, ont annoncé les organisateurs.

Une centaine de dégustateurs, répartis en 24 équipes venues de pays « des cinq continents, dont les États-Unis, l’Australie, la Russie ou encore le Brésil », se sont mesurés samedi matin « à l’invitation de la maison de vin Jean-Claude Boisset », selon un communiqué de la Revue du vin de France, mensuel organisateur de cette compétition.

La Chine, qui avait remporté l’épreuve l’an dernier, doit se contenter cette fois-ci de la neuvième position, « malgré des épreuves de sélection des finalistes conduites dans toute la Chine », relèvent les organisateurs dans leur communiqué. Le Zimbabwe, dont c’était la première participation, pointe à la 23e place.

La France, deuxième l’an passé, termine à une décevante 11e position. « Les dégustateurs français sont excellents, mais ils ont plus l’habitude de déguster des vins » tricolores, a commenté le directeur de rédaction de la Revue du vin de France, Denis Saverot.

Les concurrents devaient tenter de découvrir le cépage principal, le pays, l’appellation, le millésime et si possible le producteur de six vins blancs et six vins rouges du monde entier, de l’Allemagne à l’Afrique du Sud.

La sixième édition du championnat aura lieu l’an prochain en Languedoc et l’épreuve pourrait se dérouler en 2019 au château de Chambord (Loir-et-Cher), qui a replanté des vignes en 2015 et devrait produire pour la première fois du vin cette année-là, a indiqué Denis Saverot.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Auteur: admin

Partager cet article sur :