Donald Trump flatte Xi Jinping avant son arrivée en Chine

Le président américain Donald Trump a complimenté mercredi son homologue chinois Xi Jinping pour sa « grande victoire politique » acquise lors du récent congrès du Parti communiste au pouvoir, en amont de leur rencontre plus tard dans la journée à Pékin.

M. Trump couvre de louanges M. Xi depuis que ce dernier a consolidé son emprise au sommet du régime chinois le mois dernier, obtenant un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays. Les deux hommes se préparent à des discussions difficiles sur le commerce bilatéral et la Corée du Nord, lors de la visite d’Etat du dirigeant américain en Chine de mercredi à vendredi.

Au dernier jour de son séjour de deux jours en Corée du Sud mercredi, Donald Trump a rappelé sur Twitter son arrivée en Chine: « J’attends avec une grande impatience de rencontrer le président Xi, qui vient tout juste de remporter une grande victoire politique ».

La Chine est dirigée sans partage depuis 1949 par le Parti communiste chinois (PCC). D’autres formations politiques existent dans le pays, mais elles lui sont alliées et ne disposent d’aucun pouvoir réel.

Tout en louant le dirigeant du plus grand pays dirigé par un Parti communiste, M. Trump a estimé que la journée de mardi, date officielle du 100e anniversaire de la Révolution bolchévique d’Octobre en Russie, devait être déclarée « journée nationale des victimes du communisme ».

« Aujourd’hui, nous nous souvenons de ceux qui ont péri et de ceux qui continuent à souffrir sous le communisme », a déclaré le président américain selon un communiqué publié par la Maison Blanche.

Des commentaires qui devraient être sans conséquences. La Chine a promis une « visite d’Etat plus » à Donald Trump. Le président chinois devrait lui offrir mercredi une découverte privée de la Cité interdite de Pékin –ex-résidence de la cour impériale–, une garde militaire d’honneur et un somptueux banquet.

Après Pékin, troisième étape après le Japon et la Corée du Sud d’une tournée asiatique de 12 jours, M. Trump doit encore se rendre au Vietnam et aux Philippines.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Auteur: admin

Partager cet article sur :