Corée du Sud: l’ex-présidente expulsée de son parti

Le parti conservateur de la présidente sud-coréenne déchue Park Geun-Hye l’a expulsée vendredi, dans l?espoir de prendre ses distances avec le retentissant scandale de corruption qui lui a coûté son poste.

Cette décision a été prise « pour l’avenir de notre parti et du pays », a déclaré Hong Joon-Pyo, président du parti Liberté Corée.

Le parti conservateur a déjà changé de nom – il s’appelait Saenuri quand Mme Park avait été élue – pour tenter de tourner la page.

Mme Park a été destituée par l’Assemblée nationale en décembre après des mois de scandale, décision confirmée en mars par la Cour constitutionnelle. Son procès s’est ouvert au mois de mai et elle est en détention provisoire.

Le scandale a porté un coup énorme au parti. Certains de ses députés ont fait défection et voté en faveur de sa destitution. A la présidentielle, le candidat de centre-gauche Moon Jae-In est arrivé loin devant M. Hong.

Avec cette expulsion, Liberté Corée, qui détient 107 sièges sur 299, espère provoquer le retour au bercail des députés dissidents de façon à repasser devant les démocrates de M. Moon, qui disposent de 121 sièges.

« Pour reconquérir son statut de principal bloc conservateur, j’estime que Liberté Corée doit se débarrasser du joug que constitue le fait d’être le parti de Park Geun-Hye », a ajouté M. Hong.

Mme Park est arrivée au pouvoir en 2012 portée en partie par la popularité de son défunt père, l’ancien dictateur militaire Park Chung-Hee, qui avait présidé à la métamorphose économique de la Corée du Sud.

Mais le scandale de corruption centré sur la confidente de l’ombre de Mme Park a provoqué la colère de nombreux Sud-Coréens y compris parmi les plus conservateurs.

L’ex-présidente dément toute les charges qui pèsent sur elle. Elle est jugée entre autres pour corruption, coercition et abus de pouvoir.

Son procès est suspendu pour une durée indéterminée, son équipe de défense ayant démissionné en bloc en dénonçant une justice partisane.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Auteur: admin

Partager cet article sur :