Chine: le cénacle de sept hommes à la tête du régime

Le Parti communiste chinois (PCC) a dévoilé mercredi sa nouvelle équipe dirigeante, le cénacle de sept hommes qui détient en Chine la réalité du pouvoir — mais aucun des nouveaux membres ne semble en mesure de faire de l’ombre au leader Xi Jinping.

Alors que M. Xi a été reconduit sans surprise à la tête du Parti, le nouveau comité permanent du bureau politique du PCC ne comprend que des sexagénaires –qui seront trop âgés pour prétendre à sa succession lors du prochain congrès du Parti en 2022, limite d’âge oblige.

Voici la composition de la nouvelle équipe à la tête du régime pour les cinq prochaines années, dans l’ordre protocolaire suivi par les médias chinois:

Xi Jinping

Le leader de 64 ans a été reconduit sans encombres à son poste de secrétaire général du PCC, promettant à la Chine « une nouvelle ère ».

L’absence de dauphin désigné et l’inclusion de son nom dans la charte du Parti, où figure désormais « la Pensée Xi Jinping », suggère qu’il pourrait demeurer aux manettes à l’issue de son deuxième mandat, en 2022, en dépit d’une limite d’âge théorique de 68 ans.

Li Keqiang

Anglophone et docteur en économie, l’actuel Premier ministre, 62 ans, avait promis à son entrée en fonctions il y a cinq ans d’ambitieuses réformes structurelles, une libéralisation des marchés et l’équité pour les firmes étrangères.

Mais Xi Jinping s’est rapidement emparé des manettes de la politique économique, et la crise boursière de l’été 2015 a terni l’image de Li Keqiang –dont les marges de manoeuvre apparaissent limitées.

Li Zhanshu

Directeur de l’influente « Administration générale » gérant les affaires du Parti, Li Zhanshu, 67 ans, est très proche de Xi Jinping, qu’il a côtoyé dès les années 1980. Il accompagne régulièrement le chef de l’Etat dans ses voyages à l’étranger.

Wang Yang

L’un des quatre vice-Premiers ministres chinois, Wang Yang, 62 ans, a dirigé le Parti dans la riche province du Guangdong (sud) entre 2007 et 2012. Il s’était alors fait connaître en prônant d’ambitieuses réformes libérales et en défendant le secteur privé, le marché ou les syndicats.

M. Wang est considéré comme l’une des voix les plus libérales du Parti, à contre-courant de l’interventionnisme étatique déployé sous Xi Jinping.

Wang Huning

Ce juriste, âgé de 62 ans, est le principal théoricien du PCC: il avait aidé à façonner le concept des « Trois représentations » porté par l’ex-président Jiang Zemin puis celui de la « Perspective scientifique du développement » de son successeur Hu Jintao. Partisan d’un pouvoir central fort, il devrait contribuer à étoffer le contenu de la « Pensée Xi Jinping ».

Zhao Leji

Chef depuis 2012 du puissant « Département de l’organisation » du Parti, qui détermine les nominations des cadres. Proche de Xi Jinping, Zhao Leji, 60 ans, vient d’être nommé à la tête de la Commission d’inspection disciplinaire, le gendarme du Parti chargé de piloter la vaste lutte anti-corruption.

Han Zheng

Han Zheng, 63 ans, a fait l’essentiel de sa carrière à Shanghai, la capitale économique du pays –survivant à la disgrâce, en 2006, de son supérieur Chen Liangyu dans un scandale de corruption.

Maire de la ville pendant près d’une décennie, M. Han a supervisé le monumental chantier de l’Exposition universelle de 2010, avant de prendre la tête du PCC local en 2012. Il était réputé lié à la « faction shanghaïenne » des proches de Jiang Zemin.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Auteur: admin

Partager cet article sur :