Catalogne: les principaux points de l’allocution du roi d’Espagne

Voici les principaux points du discours du roi d’Espagne Felipe VI dénonçant les autorités séparatistes de Catalogne et déclarant que l’Etat espagnol devait rétablir l’ordre constitutionnel dans cette région au bord de la sécession.

« Nous avons tous été témoins des faits qui se sont produits en Catalogne, avec comme objectif final de la Generalitat (le gouvernement catalan) que soit proclamée, illégalement, l’indépendance de la Catalogne ».

« Depuis longtemps, certaines autorités de Catalogne, de manière réitérée, consciente et délibérée, ont bafoué la Constitution et leur statut d’autonomie. »

« Ces autorités, d’une manière claire et catégorique, se sont situées totalement en marge du droit et de la démocratie. Elles ont prétendu briser l’unité de l’Espagne et la souveraineté nationale ».

« Elles ont ébranlé les principes démocratiques de tout Etat de droit et ont miné l’harmonie et la coexistence dans la société catalane, parvenant, malheureusement, à la diviser. Aujourd’hui, la société catalane est fracturée et polarisée. Ces autorités ont méprisé les sentiments de solidarité qui ont uni et uniront l’ensemble des Espagnols. Avec leur conduite irresponsable, elles peuvent même mettre en danger la stabilité économique et sociale de la Catalogne, et de toute l’Espagne. »

« Avec leurs décisions, elles ont porté atteinte de manière systématique aux normes approuvées légalement et légitimement, faisant preuve d’une déloyauté inadmissible vis-à-vis des pouvoirs de l’Etat ».

« Devant cette situation d’une extrême gravité, qui nécessité le ferme engagement de tous avec l’intérêt général, c’est la responsabilité des pouvoirs légitimes de l’Etat d’assurer l’ordre constitutionnel et le fonctionnement normal des institutions, le respect de l’Etat de droit et l’autonomie de la Catalogne ».

« Nous vivons des moments très graves pour notre vie démocratique. »

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Auteur: admin

Partager cet article sur :