Brésil : l’armée pour la 2e journée dans la favela de Rocinha, à Rio

L’armée brésilienne est retournée mercredi, pour la deuxième journée consécutive, dans la favela de Rocinha où s’affrontent des bandes rivales pour le contrôle du trafic de drogue, ont annoncé les autorités.

« L’armée fait des fouilles à la recherche d’armes et de drogue dans les endroits où il y a eu des affrontements, des dénonciations d’habitants ou des informations provenant du renseignement », a déclaré à l’AFP un porte-parole des services de sécurité de l’Etat.

Comme mardi, des centaines de militaires fortement armés, soutenus par des blindés, se sont positionnés très tôt dans la favela afin de pacifier une zone jouxtant la forêt proche du quartier aisé de Gávea (Zone sud de Rio), où ont eu lieu des fusillades entre bandes rivales.

« Ce sont des actions qui jouent sur l’effet de surprise », a ajouté le porte-parole, laissant entendre que d’autres opérations étaient prévues dans la plus grande favela de Rio, où vivent près de 100.000 personnes.

Un millier de soldats avaient pris position fin septembre dans cette favela pour éradiquer la violence armée, avant de quitter Rocinha le 29 septembre, la situation y étant alors officiellement « stabilisée ».

Après le retrait des quelque 950 soldats, 500 policiers avaient été envoyés patrouiller dans la favela. Mais les fusillades n’ont pas cessé, faisant deux morts ces derniers jours et terrorisant la population.

L’incursion d’une bande de trafiquants de drogue voulant détrôner la faction régnant sur le trafic de stupéfiants à Rocinha avait mis le feu aux poudres.

Cette guerre des gangs oppose l’ancien chef du trafic à Rocinha, Antonio Francisco Bonfim alias « Nem », incarcéré depuis 2011, à son ex-bras droit, Rogério Avelino da Silva, alias « Rogério 157 », recherché par les autorités.

Mardi soir, la femme de « Nem », Danubia de Souza Rangel, a été arrêtée dans la favela du Morro do Dendê, près de l’aéroport international de Rio, a annoncé la police.

Condamnée par contumace à 28 ans de prison pour trafic de drogue en mars 2016, elle était en fuite. Pendant sa cavale, Danubia avait nargué les autorités en publiant des photos d’elle en bikini sur les réseaux sociaux.

Elle aurait joué un rôle crucial dans l’actuelle flambée de violence à Rocinha en commandant l’offensive de septembre contre « Rogério 157 », après avoir reçu à distance les ordres de « Nem », incarcéré dans une prison de haute sécurité du nord du Brésil.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Auteur: admin

Partager cet article sur :