Le Festival international du cinéma des pays méditerranéens d’Alexandrie rend hommage au cinéaste tunisien Férid Boughdir

Le Festival international du cinéma des pays méditerranéens d’Alexandrie a décidé pour sa 33e édition (7 au 12 octobre 2017) de rendre hommage au cinéaste tunisien Férid Boughedir pour sa carrière multiforme entièrement dédiée au septième art, en tant que réalisateur d’oeuvres aujourd’hui reconnues mondialement mais également en tant que critique, historien, théoricien, universitaire, dirigeant d’événements Cinématographiques, et militant permanent pour la création de structures de développement du cinéma en Tunisie et en Afrique

Cet hommage a été décidé par le festival d’Alexandrie à la suite du ” Prix du Meilleur Film Arabe ” de l’année décerné au nouveau film de Férid Boughedir ” Zizou ” en novembre dernier au Festival du Caire.

L’hommage à Férid Boughedir aura lieu le jour de l’ouverture officielle du Festival qui se déroulera dans Le Grand Auditorium de la Bibliothèque d’Alexandrie, en présence du Ministre égyptien de la culture.

L’hommage se poursuivra ensuite avec la projection au cours du festival de ses principaux long-métrages de fiction du réalisateur tunisien dont sa trilogie tunisienne composée de ” Halfaouine ” ( Asfour Stah ), ” Un Eté à La Goulette ” et ” ” Zizou ” ainsi que d’un documentaire inédit de 52minutes ” Férid Boughedir, de l’émotion tunisienne au rêve universel ” réalisé par la cinéaste et anthropologue tunisienne Farah Khadhar , dont la caméra a suivi pendant deux ans le cinéaste lors de la préparation, puis le tournage de ” Zizou “, et qui sera à Alexandrie pour y présenter son film en Première mondiale .

La Tunisie sera doublement présente à Alexandrie, avec la sélection par le festival du film ” Fleur d’Alep ” de Ridha Behi , interprété et coproduit par Hend Sabri , dont la Première avait eu lieu aux Journées Cinématographique de Carthage en octobre 2016.

A Alexandrie , aux côtés de la Tunisie, la Palestine sera également à l’honneur avec les hommages rendus en parallèle au vétéran Michel Khleifi et à la jeune cinéaste palestinienne Anne-Marie El Jacir.

Chaque session du festival d’ Alexandrie étant traditionnellement dédiée à un artiste égyptien, c’est le comédien Hussein Fahmy qui succèdera cette année à Yousra, fêtée en 2016.

Parmi les artistes du cinéma méditerranéen invités cette année par le festival, figurent contre autres pour la session 2017 la comédienne espagnole Aïda folch (actrice principale du film ” l’artiste et son modèle ” avec Jean Rochefort) et la comédienne française Béatrice Dalle, l’inoubliable interprète de ” 37° , 2 le matin ” de Jean-Jacques Beineix , devenu film culte dans son pays.

1 – 9407517 26-09-2017 14:12:00 La LTDH condamne l’agression de son secrétaire général
9407517
:
La LTDH condamne l’agression de son secrétaire général

Tunis, 26 sept (TAP)- La Ligue tunisienne de Défense des droits de l’Homme a, fermement, condamné, mardi, l’agression du secrétaire général de la Ligue, Béchir Laabidi, également membre du collectif de défense des fichés par la police.

Elle considère que cet acte de violence représente “une agression contre l’intégrité, les activités et l’action de la Ligue”.

Revenant sur les faits, la Ligue tunisienne de Défense des droits de l’Homme a expliqué que Béchir Laabidi a été, brutalement, agressé lundi lorsqu’il a voulu intervenir pour faire cesser les violences policières contre les fichés par la police. Ces derniers observaient un sit-in devant la Palais du gouvernement à la Kasbah.

La Ligue demande l’ouverture d’une “enquête indépendante” au sujet de cette agression et de poursuivre les agresseurs, mettant en garde contre le recours à la violence lors des manifestations et le retour de la répression policière.

Auteur: admin

Partager cet article sur :