Tunisie-USA: Entretien Jhinaoui-Rubinstein

Les moyens de promouvoir les relations tuniso-américaines, les prochaines échéances bilatérales et les questions régionales et internationales d’intérêt commun, ont été au centre d’un entretien mercredi entre le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et l’ambassadeur des Etats unis d’Amérique à Tunis, Daniel Rubinstein.

Au cours de l’entrevue, Jhinaoui a salué l’appui permanent des Etats-Unis à la Tunisie dans ses efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires auxquels elle est confrontée, indique un communiqué du département des affaires étrangères.

Le ministre a, à ce propos, souligné le souci de la Tunisie de pouvoir profiter davantage du soutien des pays amis, des Etats unis d’Amérique notamment, sur les plans bilatéral et multilatéral.

Soulignant que son pays est conscient des exigences immédiates de la Tunisie, l’ambassadeur américain a réitéré de son côté la disposition des USA à soutenir les efforts tunisiens en matière économique, de développement régional et d’emploi des jeunes.

La rencontre a, en outre, était l’occasion pour les deux parties d’examiner plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun dont les récents développements en Libye et les résultats du dernier round des négociations entre les représentants du parlement et du conseil de l’Etat libyens.

Ces pourparlers entrent, rappelons-le, dans le cadre de la feuille de route annoncée par l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Ghassen Salama.

Rubinstein a, à ce sujet, réaffirmé le soutien de son pays au processus politique libyen conduit par l’ONU avec le concours des trois principaux pays voisins de la Libye, en l’occurrence la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte.

Auteur: admin

Partager cet article sur :