Tunisie – Système éducatif: Impératif d’introduire les réformes nécessaires

L’examen des moyens pour engager les réformes nécessaires du système éducatif étaient au centre d’une rencontre de chercheurs et académiciens lors d’un séminaire tenu récemment à Tunis à l’initiative du forum ” AL Jahedh “.

Les intervenants ont souligné à cette occasion, l’impératif de traiter la question loin des tensions que connait le secteur de l’éducation, entre syndicats et ministère appelant à se référer à un ensemble de propositions de scientifiques et d’experts en sciences de l’éducation.

Le dr Zouhaier Khouildi, a relevé à ce propos, que la crise dans le secteur de l’éducation est une crise de civilisation étant donnée l’importance de l’éducation dans la vie humaine.

Les établissements scolaires préparent les êtres humains afin de produire dans le futur des actes au profit de la société, a-t-il fait remarquer.

La question de l’éducation est un grand défi dans la vie de l’être humain aussi bien au passé, que dans le présent et dans le futur, a-t-il encore affirmé.

La situation en Tunisie est étouffante pouvant influencer la qualité de
l’enseignement et du certificat obtenu, selon la même source.

Le système éducatif est devenu, selon Khouildi, un source de tension qui pourrait donner lieu à des jeunes qui ne maitrisent pas les langues et les moyens de communication dans une conjoncture où les structures administratives manquent de rigueur.

L’objectif final, a-t-il estimé, est de servir l’intérêt du groupe en se penchant sur une éducation qui traite les fléaux de la société selon une pédagogie adéquate.

Auteur: admin

Partager cet article sur :