Tunisie: Signature d’un accord interdisant l’utilisation des sacs en plastique dans les pharmacies

Le ministère des Affaires locales et de l’environnement ainsi que le syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées ont annoncé le retrait des sacs en plastique utilisés dans les pharmacies tunisiennes à partir du premier mars 2018, pour les remplacer par d’autres sacs amis de l’environnement et gratuits.

Cette décision a été annoncée, dans le cadre d’un accord signé en marge de la première conférence de la pharmacie organisée, vendredi, à Tunis, sur le thème ” la pharmacie de demain “.

L’accord stipule la mise en place d’un programme d’incitation aux pharmacies privées, l’interdiction de la distribution des sacs en plastique et leur remplacement par des emballages fabriqués à partir des produits amis de l’environnement et recyclables.

Le ministre des Affaires locales et de l’environnement Riadh Mouakher a indiqué que l’initiative lancée par les pharmaciens vient compléter le programme du gouvernement visant à lutter contre la pollution de l’environnement et à réduire les déchets domestiques ainsi que l’utilisation des produits nuisibles pour la santé, lequel programme est en cours d’avancement .

Mouakher a fait remarquer que le gouvernement prépare un décret sur l’interdiction des sacs en plastique qui entrera en vigueur prochainement.

Il a appelé à l’impératif de poursuivre les efforts visant l’intégration des établissements sanitaires et hospitaliers au programme national de protection de l’environnement des déchets médicaux et hospitaliers.

Le secrétaire général du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées Rached Gar Ali a souligné, dans le même contexte, que l’initiative prise par le syndicat reflète l’importance du rôle des pharmaciens dans la protection de l’environnement et de la santé.

Auteur: admin

Partager cet article sur :