Tunisie: Séance plénière lundi consacrée à l’élection du président de l’ISIE

L’élection du président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) aura lieu lundi prochain au cours d’une séance plénière, a annoncé vendredi Mohamed Ennaceur, président du parlement.

La plénière sera précédée par la réunion des présidents des blocs parlementaires pour se concerter à ce sujet, a déclaré à l’agence TAP Nizar Amami, membre du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Réuni vendredi en présence du président du parlement, le bureau de l’ARP s’est par ailleurs penché sur les préparatifs de renouvellement des différentes structures de l’ARP, conformément aux dispositions du règlement intérieur. Il a été convenu d’organiser la séance d’ouverture de la 4e session parlementaire de la première législature le 17 octobre prochain.

Le 9 octobre est le dernier délai pour le dépôt des candidatures des blocs parlementaires aux nouvelles commissions législatives et spéciales, tandis que le 16 octobre est la date limite pour le dépôt de candidatures au bureau de l’Assemblée, a indiqué Amami.
La réunion du bureau a, également, planché sur la demande de démission du député Hatem Chahreddine Ferjani après avoir obtenu un poste au gouvernement.

La démission du député Nédhir Ben Ammou du bloc Ennahdha, présentée la semaine précédente à l’issue de l’adoption du projet de la loi sur la réconciliation administrative, a été également à l’ordre du jour de la réunion du bureau.

Le vice-président du parlement, Abdelfatah Mourou, avait annoncé mercredi dernier, lors de la plénière consacrée au comblement des vacances au sein de l’ISIE, l’ouverture de la candidature à la présidence de l’instance électorale, le comblement des vacances des postes de juge administratif et de professeur universitaire ayant été effectué.

L’élection du président de l’ISIE avait initialement été prévue pour le 20 septembre.

Auteur: admin

Partager cet article sur :