Tunisie : Réunion jeudi des présidents des groupes parlementaires

Le bureau du parlement a appelé les présidents des groupes parlementaires à se réunir jeudi pour se concerter davantage sur le candidat à la présidence de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Dans une déclaration de presse, Mongi Harbaoui, membre du bureau chargé de la communication a précisé que le comblement de la vacance à la tête l’instance électorale à été renvoyée aux présidents des blocs parlementaires.
Pour être élu, le candidat doit obtenir 109 voix.

“Le bureau a décidé de se référer aux présidents des groupes parlementaires pour trancher cette affaire devenue politique par excellence”, a-t-il expliqué.

A ce titre, Ghazi Chaouchi, membre du bureau a soulevé un problème juridique en rapport avec la candidature des membres concernés par le renouvellement partiel qui devrait avoir lieu au plus tard le 7 octobre courant.

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple a, par ailleurs, examiné certains projets de loi émanant du gouvernement et décidé de les transmettre aux commissions législatives. Il s’agit d’une série d’accords financiers et d’une mesure faisant bénéficier les agents publics qui désirent se porter candidats aux élections d’un congé exceptionnel.

Le bureau de l’ARP a également examiné les questions écrites adressées par certains députés aux ministres de l’Education et des Affaires étrangères.

La démission des députés Taher Battikh du parlement et de Ahmed Khaskhoussi du groupe démocratique ainsi que l’adhésion de Mohamed Hamdi et Rim Theiri à ce même groupe ont été abordées lors de la réunion du bureau de l’ARP.

Auteur: admin

Partager cet article sur :