Tunisie – Retraite anticipée: 4 mille demandes déposées

Le nombre des demandes de départ à la retraite anticipée a atteint 4 mille demandes, a indiqué, mardi à la TAP, une source gouvernementale, soulignant que ce nombre a dépassé les objectifs escomptés.

“Les demandes écrites provenant des collectivités locales n’ont pas encore été prises en compte”, a ajouté la même source, précisant que le gouvernement espérait recevoir entre 3 à 5 mille demandes.

Dans le cadre de ce programme, l’employeur prendra en charge les pensions ainsi que les contributions sociales nécessaires au titre de la durée qui sépare la date de la mise à la retraite, de la date marquant l’âge légal de mise à la retraite, conformément aux dispositions de la loi numéro 51 du 28 juin 2017.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de cette loi portant dispositions dérogatoires de mise à la retraite avant l’âge légal dans la fonction publique et le décret gouvernemental n° 2017-825 du 28 juillet 2017, fixant les procédures et modalités d’application des dispositions exceptionnelles pour la mise à la retraite avant l’âge légal dans le secteur de la fonction publique.

Selon la source gouvernementale, il existe, actuellement, deux programmes de retraite anticipée. Le premier concerne les personnes de plus de 57 ans désireux partir à la retraite et le deuxième s’adresse aux personnes n’ayant pas dépassé les 57 ans (retraite volontaire).

Selon le gouvernement, le nombre des demandes pour bénéficier du programme de départ à la retraite volontaire au titre de 2018, après adoption par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) devrait être compris entre 5 et 10 mille demandes.

Auteur: admin

Partager cet article sur :