Tunisie : Report de la grève des transports du carburant

La grève des transporteurs du carburant et des marchandises par voie terrestre prévue les 26, 27 et 28 octobre 2017 a été reportée pour les 2, 3 et 4 novembre 2017 suite à une réunion tenue, mercredi après-midi, au siège du ministère des affaires sociales en présence des parties gouvernementale et syndicale et sans la participation de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

Selon un communiqué du ministère des affaires sociale, la réunion s’est tenue sous la présidence du ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi et en présence de MM Mohamed Ali Boughdiri, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) chargé du secteur privé, Moncef Ben Romdhane, secrétaire général de la fédération du transport à l’UGTT et Foued Ben Abdallah, directeur général de l’inspection du travail et de la réconciliation au sein du ministère.

Mohamed Ali Boughdiri a déclaré à la TAP que l’organisation ouvrière a décidé de reporter cette grève pour préserver l’intérêt national et éviter toute perturbation de l’activité socio-économique, indiquant qu’une autre réunion de négociations se tiendra, mercredi 1er novembre 2017 pour tenter de parvenir à un accord.

Boughdiri a qualifié d’”irresponsable et de cas isolé”, le comportement de la chambre nationale de transport des carburants et des marchandises qui s’est absentée de cette réunion, affirmant que cette attitude ne reflète pas la position des autres chambres.

Il a fait savoir que la chambre s’est, aussi, absentée de la première séance tenue, le matin, au siège du ministère des affaires sociales.

La fédération générale du transport revendique la signature de l’annexe relative aux majorations des salaires des travailleurs de ce secteur alors que la chambre de transport des carburants demande un délai supplémentaire en raison des difficultés économiques que connaît le secteur.

les chefs d’entreprises ont refusé d’appliquer l’accord relatif à la majoration des salaires des travailleurs du secteur au titre de 2016 qui était fixée à 6,3% (entre 20 et 35 dinars).

Rappelons que la grève du transport du carburant et des marchandises était prévue les 12, 13 et 14 octobre 2017 mais elle a été reportée pour les 26, 27 et 28 octobre courant pour privilégier les négociations.

Auteur: admin

Partager cet article sur :