Tunisie – Présidence du gouvernement: Création d’une unité de gestion du programme d’appui aux médias

Un décret gouvernemental portant création, à la présidence du gouvernement, d’une unité de gestion par objectifs pour la réalisation d’un programme d’appui aux médias vient d’être publié au Journal officiel de la République Tunisienne (JORT).

L’unité de gestion, qui sera placée sous la tutelle du Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC) se chargera de l’élaboration d’un plan d’action annuel pour l’exécution du programme d’appui aux médias.

La structure aura également pour mission, la supervision financière et administrative du programme d’appui qui est financé par l’Union européenne. Elle assurera la coordination entre l’UE et les parties concernées par ce programme.

D’une durée de 72 mois à partir de la date d’entrée en vigueur du décret gouvernemental, le programme de soutien sera décliné en deux temps. La première étape qui s’étalera sur 48 mois portera sur l’exécution des projets financés dans le cadre du programme et la deuxième sur le parachèvement de tous les contrats conclus, la clôture des financements de toutes les activités et l’évaluation. Cette étape prendra 24 mois.

Un directeur général d’administration centrale sera nommé à la tête de l’unité de gestion du programme d’appui aux médias. Il sera assisté d’un sous directeur ou d’un chef de service.

Un comité de pilotage présidé par le chef du gouvernement ou son représentant sera créé en vertu du décret. Le comité qui regroupera des compétences dans les domaines juridique, financier et médiatique se chargera du suivi et l’évaluation des activités confiées à l’unité de gestion.

Les membres du comité de pilotage se réuniront, sur décision du chef du gouvernement et à la demande de son président, au moins, une fois par semestre et autant que de besoin.

Auteur: admin

Partager cet article sur :