Tunisie: Près de 47 mille enfants sont scolarisés dans des écoles coraniques

Près de 47 mille enfants âgés entre 4 et 5 ans sont scolarisés dans des écoles coraniques publiques dont le nombre s’élève à 1664, a indiqué le chef du service des écoles coraniques au ministère des Affaires religieuses, Ramzi Selmi.

S’exprimant, mercredi à Tunis, lors d’une conférence nationale sur l’éducation préscolaire, le responsable au sein du ministère des affaires religieuses a indiqué que le taux des prêcheuses dans les écoles coraniques a connu depuis quelques temps un “saut qualitatif”. Il s’élève, a-t-il dit, à 60% de l’ensemble de tous les prêcheurs en Tunisie.

Il a indiqué que des efforts sont, actuellement, déployés pur créer 1500 nouvelles écoles coraniques et élaborer un programme visant à promouvoir le secteur.

Et d’ajouter: “Ce programme sera en phase avec les avancées pédagogiques et reposera sur des approches islamiques et des droits de l’Homme. L’objectif étant d’ancrer les valeurs arabo-musulmanes chez l’enfant”.

Hakima Aloui, chercheuse, a appelé tous les intervenants à se mobiliser afin de protéger les enfants des risques de l’intégrisme et du terrorisme, en veillant, notamment, à leur inculquer une bonne éducation et une prise en charge adéquate.

La Directrice des affaires juridiques au ministère des Affaires Religieuses, Mahjouba Chartaoui a, pour sa part, dénoncé le phénomène des écoles coraniques anarchique qui se dissimulent derrière des associations.

“Leur nombre a connu une augmentation considérable depuis la révolution”, a-t-elle ajouté, appelant à la nécessité de régulariser la situation de certaines associations et d’encadrer leurs activités.

Le ministère, a-t-elle dit, se penche actuellement sur l’élaboration d’une loi dont l’objectif est d’organiser ce secteur et d’imposer des sanctions disciplinaires et pénales à tous ceux qui créent des écoles coraniques anarchiques.

Auteur: admin

Partager cet article sur :