Tunisie: Les présidents des groupes parlementaires auditionnent les candidats à la présidence de l’ISIE

Réunis lundi après-midi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), les présidents des groupes parlementaires ont procédé à l’audition des candidats à la présidence de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) qui ont été invités à se présenter et à exposer leurs programmes.

C’est ce qu’a notamment indiqué le président du groupe parlementaire de Nidaa Tounes Sofiène Toubel dans une déclaration aux médias, ajoutant que les présidents des blocs ont écouté les candidats en application du règlement intérieur de l’ARP qui ne permet pas l’audition des candidats en séance plénière.

La séance plénière programmée pour l’après-midi aura à voter pour les sept candidats en l’absence d’un consensus autour d’un seul candidat parmi les trois noms qui répondent aux critères, a-t-il dit.

Pour ce qui concerne le renouvellement du tiers des membres de l’ISIE, Toubel a précisé que la loi organique stipule qu’aucun membre ne peut excéder un mandat de 6 ans, pas même d’un seul jour. Ce qui, pour lui, pose problème dès lors que trois membres ont poursuivi leur travail durant six ans et trois autres ont remplacé les démissionnaires et ont de ce fait terminé leur mandat.

Auteur: admin

Partager cet article sur :