Tunisie: Le FTDES appelle à dévoiler les circonstances du drame du collision entre un navire une embarcation

Suite à la collision, dimanche, entre une embarcation d’immigration irrégulière et un navire de la Marine nationale au large de l’île de Kerkennah qui a fait 8 morts et plusieurs disparus, le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) s’est dit étonné de la lenteur de la réaction des autorités tunisiennes pour fournir des informations sur l’incident et dévoiler les circonstances du drame.

Dans un communiqué publié mardi, le FTDES a appelé le gouvernement à présenter aux familles toutes les données relatives aux victimes et aux disparus et à garantir une prise en charge psychologique des rescapés.

“Le fait de se contenter de publier un bref communiqué du ministère de la défense est de nature à alimenter les doutes sur cette affaire que les autorités officielles s’efforcent d’étouffer”, lit-on de même source.

L’accident est survenu, selon le communiqué du ministère de la défense nationale, à environ 54 km de l’île de Kerkennah, alors que des sources médiatiques italiennes, affirment que l’embarcation s’est échouée dans la zone de recherche et de sauvetage relevant de la marine malte qui a participé aux opérations de sauvetage aux côtés de la marine italienne, ajoute le FTDES.

Le FTDES a appelé le gouvernement tunisien à la révision de l’approche sécuritaire dans le traitement de l’immigration irrégulière et au démantèlement des réseaux de contrebande.

Le forum a, également, appelé à réviser les processus de coopération avec l’union européenne qui privilégie les approches sécuritaires et la fermeture des frontières .

Auteur: admin

Partager cet article sur :