Tunisie: Consensus des blocs parlementaires autour des candidats proposés

Les présidents des blocs parlementaires ont abouti à un consensus autour des candidats proposés pour pourvoir aux postes de professeur universitaire et de juge administratif au sein de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, a annoncé mardi le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, à l’issue d’une réunion avec les présidents des blocs parlementaires.

Selon Ennaceur, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) se réunira, mercredi prochain en plénière pour pourvoir aux postes vacants au sein de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

La séance matinale sera consacrée au comblement des vacances au sein du Conseil de l’ISIE, alors que la séance d’après-midi sera réservée à l’élection du président de l’Instance, a-t-il expliqué.

La présentation des candidatures pour le poste de président de l’ISIE se déroulera pendant l’inter-séances, a-t-il ajouté.

Mohamed Ennaceur a également dit avoir appelé les présidents des groupes parlementaires à veiller à la présence des députés au cours de cette plénière pour garantir le bon déroulement de l’opération électorale.

Par ailleurs, le président du groupe du Mouvement Nidaa Tounes, Sofiène Toubel a souligné que le consensus autour des candidats proposés pour pourvoir aux postes de professeur universitaire et de juge administratif au sein de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) s’est établi sur un homme et une femme.

D’après lui, neuf candidats sont en lice pour le poste de président de l’ISIE. La présentation des candidatures devrait durer une heure pendant l’inter-séances.

Consacrée au comblement des vacances au sein de l’ISIE, une plénière de l’Assemblée des représentants du peuple a été levée mardi dernier, en raison de l’absence de quorum (145 députés) et de consensus autour du seul candidat pour le poste de juge administratif.

La vacance des postes au sein de l’ISIE intervient à la suite de la démission de Chafik Sarsar (président de l’instance), Mourad Ben Moula (vice-président) et Lamia Zargouni (membre).

Auteur: admin

Partager cet article sur :