Tunisie – ARP: Absence de consensus autour d’un seul candidat à la présidence de l’ISIE

La séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple consacrée à l’élection du président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) a été levée sans parvenir à l’élection d’un candidat pour ce poste. Aucun des deux candidats en lice n’ayant obtenu la majorité des voix (109) lors de ce deuxième scrutin.

Les groupes parlementaires réunis ce mardi peu avant le démarrage de la séance plénière ont campé sur leurs positions concernant les deux candidats Anis Jarboui et Nabil Baffoun.

Les présidents des groupes parlementaires Sofiène Toubel (Nidaa Tounes), Ahmed Seddik (Front populaire) et Mustapha Ben Ahmed (Bloc patriotique) ont estimé, dans des déclarations à l’agence TAP, peu probable l’élection du président de l’ISIE lors de la séance plénière.

Aucun des deux candidats ne peut obtenir les 109 voix requises, ce qui nous amènera à trancher la question de l’élection du président de l’ISIE au cours d’une session ordinaire du parlement, a indiqué Sofiène Toubel avant le démarrage de la séance plénière.

Pour sa part, Ahmed Seddik a déclaré que l’absence d’un consensus autour d’un seul candidat, conduira à l’ouverture de nouvelles candidatures pour ce poste au cours d’une session parlementaire ordinaire.

“Faute de consensus, il faut passer par le vote”, a lancé pour sa part Mustapha Ben Ahmed.

Auteur: admin

Partager cet article sur :