Tounsi du monde met en valeur les Tunisiens vivant à l’étranger

Les Tunisiens vivant à l’étranger ont réussi à faire leurs preuves dans le monde et ont hissé très haut le drapeau tunisien. Et pour récompenser leur travail et leur dévouement à la Tunisie, les membres du jury de la 1ère édition de Tounsi du monde ont tenu à les remercier et à leur donner un trophée lors d’une soirée spéciale organisée hier soir, vendredi 9 août 2019, au Musée du Bardo.

Plusieurs personnalités étaient d’ailleurs présentes lors de cet événement, notamment les députés Raouf El May, Bochra Belhaj Hmida et Nejia Ben Abdelhafidh, l’ancien ministre des Finances, Jalloul Ayed, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouen Abassi, le président de la Conect, Tarek Cherif, et l’Amiral Kamel Akrout, premier conseiller à la sécurité nationale auprès de la présidence de la République.

Tous les invités à cette cérémonie de remise des trophées ont été particulièrement émus à l’hommage rendu au défunt président de la République, Béji Caïd Essebsi, décédé le 25 juillet dernier, et au discours du président du jury, Jalloul Ayed, concernant le dur labeur des Tunisiens de l’étranger : « Ce soir, justice a été rendue en honorant les Tunisiennes et les Tunisiens qui représentent la Tunisie à l’étranger. Merci de nous rendre fiers et de hisser très haut le drapeau tunisien !», a-t-il déclaré.

Avant la remise des trophées, la Giz, en collaboration avec ProGreS Migration, ont offert un chèque de 5.000 euros à 3 associations tunisiennes : l’Association des compétences tunisiennes en Suisse, Tunisian Think Tank et l’Association des Tunisiens de Stuttgart.

Sans faire plus attendre les nominés des 13 catégories de cette édition spéciale, la liste des lauréats a été dévoilée :

Catégorie chibani : Rachid Allagui, peintre

Catégorie science et recherche : Hatem Zâag, directeur de recherche au CNRS, et Marouene Kassentini, maître de conférence en génie logiciel à l’Université de Michigan

Catégorie santé : Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre

Catégorie business : Maher Damak, CEO et co-fondateur à Infinite cooling

Catégorie médias et communication : Lamia Rezgui, journaliste radio

Catégorie culture : Ali Patrick El Ouerghi, producteur du Festival « Les dunes électroniques »

Catégorie sport : Ihab Ayed, capitaine de l’équipe nationale de hockey sur glace

Catégorie patrimoine tunisien : El Seed, caligraphiste

Catégorie engagement sociétal : Sophie Bessis, journaliste, historienne et militante des droits de l’homme

Catégorie politique et diplomatie : Ferid Belhaj, vice-président à la Banque mondiale

Catégorie jeunes : le boulanger Mahmoud Mseddi, fournisseur officiel de l’Elysée

Catégorie femmes : Afef Daoued, experte internationale en finance

Avant de clôturer cette soirée gala, 3 prix d’honneur « Apport international à la Tunisie » ont été donnés à l’athlète Habib Ghribi, au PDG du groupe de presse IC Publications, Afif Ben Yedder, et au au PDG de Talan et ancien ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mehdi Houas.

E.B.A.

Auteur: admin

Partager cet article sur :