Rentrée médiatique 2017 – A vos plateaux, prêts, partez !

Sur le même sujet

La rentrée médiatique de 2017 promet d’être riche en nouveautés. Si certaines chaînes ou radios n’ont toujours pas communiqué leurs nouvelles grilles, d’autres ont annoncé la couleur et les spéculations vont bon train sur les visages ou les voix qui viendront, cette année, commenter l’actualité du pays et divertir les Tunisiens.

Elyes Gharbi à El Hiwar Ettounsi et Sofien Ben Farhat à la Wataniya 1, la rentrée médiatique sera marquée cette année, par le retour, dans le paysage audiovisuel tunisien, de deux journalistes vedettes disparus des écrans depuis quelque temps.

Voilà des mois que la nouvelle circule dans le milieu, Elyes Gharbi, remplacera, dès septembre, l’animateur Hatem Ben Amara aux commandes de la nouvelle saison de Klem Ennes sur Elhiwar Ettounsi. Une nouvelle que le protagoniste, qui a récemment quitté la direction de la Télévision nationale dans des conditions pour le moins houleuses, a confirmée le 28 août sur les réseaux sociaux. L’avocate et chroniqueuse, Maya Ksouri, devrait à son tour réintégrer l’équipe de l’émission.

Elyès Gharbi, rejoindra également la radio Mosaïque Fm, où il animera une nouvelle émission intitulée « Mosaïque+ », un magazine Radio qui sera diffusé du lundi au vendredi à partir de 19h. Mosaïque+, est une émission interactive qui traitera des événements nationaux les plus marquants. L’émission ne manquera pas non plus de se pencher et de commenter l’actualité internationale, souligne la Radio.

Mosaïque Fm, précise dans sa nouvelle grille qu’à côté des rendez-vous incontournables et toujours renouvelés, de « Sbeh Ennes » avec Jihène Miled, en passant par Boubaker Akeicha  et ses interviews politiques dans « Midi Show »,  Naoufel Ouretani sera aux commandes de la Matinale, pour un réveil tout en énergie,  et Alaa Chebbi animera « Serrik Fi Bir » lundi et mardi à partir de minuit.

L’émission qui n’a rien d’étranger à l’animateur, connu pour ses émissions de téléréalité, est dédiée aux noctambules souhaitant se confier sur leurs états d’âmes ou leurs soucis. « Serrek Fi bir » puisera dans notre réalité, des histoires d’amour, des regrets, des reproches ou encore des interrogations qui seront confiées aux auditeurs et à Alaa Chebbi qui partagera les peines et les souffrances des auditeurs en toute discrétion, souligne Mosaïque Fm.

La Wataniya 1, annonce, quant à elle, une nouvelle émission « Naatikom Bel Khabar », animée par le journaliste Sofien Ben Farhat. L’hebdomadaire, qui sera diffusée à partir de la deuxième quinzaine du mois de septembre, sera dédiée à l’actualité nationale.

Pour ce qui est d’El Hiwar Ettounsi encore, on annonce également la rentrée de 24/7, le magazine animé par Myriam Belkadhi et la suppression de l’émission dominicale de Samir Wafi qui sera remplacée par l’émission « Le dimanche tu t’en fous de tous », version tunisienne de l’émission française « Vendredi tout est permis » diffusée sur TF1.

Le nom de l’animateur n’a cependant pas encore été dévoilé. Hamza Belloumi a lui aussi annoncé une nouvelle émission, tous les jeudis, sur El Hiwar, dont l’intitulé sera communiqué ultérieurement, a précisé l’animateur dans une déclaration relayée sur les réseaux sociaux. Hamza Belloumi a, en outre, repris les rênes de la matinale de Shems Fm, ce 4 septembre.

Le paysage audiovisuel tunisien ne cesser de muter depuis 2011. Après la révolution, nombreuses chaînes de télé et de radio ont vu le jour offrant aux téléspectateurs et aux auditeurs une multitude de programmes de toutes couleurs et à tous les goûts. Si l’ingérence de l’Etat a, à de nombreuses reprises, été condamnée par le SNJT, et si le contenu des diverses émissions a souvent fait l’objet de vives critiques de la part de la HAICA, on ne peut nier la richesse nouvelle de ce secteur longtemps opprimé et placé sous la coupe de la dictature.

Le paysage médiatique de 2017 commence donc à se dessiner en ce début du mois de septembre. L’actualité politique, objet de nombreuses émissions de télé et de radio, promet, elle aussi d’être des plus mouvementées. On attend dans les prochains jours l’annonce du remaniement ministériel prévu par la présidence du gouvernement. Un évènement qui sera sans doute au cœur de tous les débats et qui lancera ainsi, sur les chapeaux de roues, la saison médiatique de 2017.

Myriam Ben Zineb

Auteur: admin

Partager cet article sur :