Le Porsche Macan, deuxième du nom, disponible chez Ennakl Automobiles

Ennakl Automobiles vient d’annoncer la disponibilité de la deuxième génération du Porsche Macan et de la version hybride de la troisième génération du Porsche Cayenne, à des prix qui commencent respectivement à partir de 373.000 dinars et 530.000 dinars.

 

Ainsi et pour présenter les deux véhicules, Porsche Tunisie a organisé une conférence de presse au Porsche Centre de La Goulette, en présence du PDG d’Ennakl Automobiles Ibrahim Debbache, du Head of Porsche Karim Hammami, du Brand Manager Faten Tellissi et du chef produit Cécilia Aloisio.

A cette occasion, M. Debbache a affirmé : «Porsche a intégralement amélioré le Macan en termes de design, de confort, de connectivité et de dynamique de conduite. Il reste en harmonie avec l’ADN de Porsche. Ce modèle est ainsi le fleuron sportif du segment avec plus de 400 mille véhicules vendus en 5 ans». Il indique que «dans le cadre de l’amélioration du modèle, Porsche vient d’annoncer que le futur Macan sera 100% électrique –NDLR la production est prévue pour 2022. Ceci s’inscrit dans la stratégie E-performance et E-mobility du constructeur», en rappelant que Porsche Centre Tunis et Ennakl Automobiles s’inscrivent dans cette stratégie d’électrification.

En effet, le concessionnaire a commencé à installer des bornes de recharge de voitures électriques dans son showroom et chez certains partenaires outre le fait d’introduire en Tunisie le 1er Cayenne Hybride, en attendant l’arrivée du Taycan, 1ère Porsche 100% électrique.

Mme Tellissi a souligné, pour sa part : «Le tout premier Macan était un choix conscient : il a prouvé que nous ne suivions pas les tendances, mais préférions écrire nos propres récits d’aventures. Semblable à celui d’un SUV urbain et compact, qui allie à la fois sportivité, design et une utilisation quotidienne».

Le nouveau Macan a été largement renouvelé en matière de design, de confort, de connectivité et de dynamique de conduite. Parmi les nouveautés, le bandeau lumineux à LED en relief à l’arrière qui est non seulement l’élément de design extérieur le plus significatif mais qui permet au véhicule de reprendre les codes stylistiques de la marque.

Les feux-stops à 4 points constituent également une signature visuelle de Porsche. A l’avant, les phares à LED sont désormais de série, et le système Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus), disponible en option, permet de bénéficier d’un éclairage adaptatif. L’avant du Macan redessiné paraît désormais plus large. Les teintes de carrosserie «Vert Mamba Métallisé», «Gris Dolomite Métallisé», «Bleu Miami» et «Craie» intègrent le nuancier du Macan.

Dans l’habitacle, le conducteur bénéficie désormais des fonctionnalités du nouveau système de communication entièrement connecté (PCM) avec son écran tactile Full HD qui passe de 7,2 pouces à 10,9 pouces.

Equipé du nouveau Porsche Communication Management (PCM), le Macan offre une connectivité étendue, mais aussi de nombreux services numériques. Comme sur la Panamera et le Cayenne, l’interface utilisateur peut être personnalisée à l’aide de tuiles prédéfinies. Le nouveau système comprend la navigation, le pré-équipement pour téléphone portable, deux interfaces audios et la commande vocale intelligente.

Le nouveau Macan est agrémenté d’une offre étendue d’options, avec notamment des nouveaux systèmes d’assistance à la conduite. Le volant GT sport, proposé en option, rappelle le lien de parenté avec la Porsche 911. Avec le pack Sport Chrono optionnel, le volant intègre le sélecteur de mode avec bouton Sport Response. De nouvelles options contribuent à accroître le confort à bord, notamment un ioniseur d’air qui, associé au filtre d’habitacle destiné à protéger les occupants contre les particules fines, améliore la qualité de l’air dans l’habitacle.

Sous le capot, il est désormais équipé d’un moteur essence 4 cylindres turbocompressé de 2 litres, doté d’une géométrie optimisée de la chambre de combustion et d’un filtre à particules pour moteur essence. Le moteur délivre une puissance de 252 ch (185 kW) pour un couple maximal de 370 Nm. Avec la boîte à double embrayage 7 rapports PDK, le SUV compact franchit les 100 km/h départ arrêté en 6,7 s et atteint une vitesse de pointe de 225 km/h. Sa consommation de carburant est de 8,1 l/100 km, selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC).

La dynamique de conduite est incontestablement la qualité première du Macan. Le réglage du châssis a été optimisé pour offrir encore davantage de confort et accroître le plaisir au volant. À l’instar des modèles sportifs, le Macan est chaussé de pneumatiques de taille différente sur les trains avant et arrière, ce qui permet au conducteur de tirer pleinement parti de la transmission intégrale active pilotée par le système Porsche Traction Management (PTM) pour un comportement dynamique optimal. Les nouveaux pneumatiques se caractérisent par des performances accrues qui confèrent à la voiture une meilleure dynamique latérale. La taille des jantes, de 18 pouces en dotation de série, peut être portée à 21 pouces en option.

Le nouveau Cayenne Hybrid allie une dynamique de conduite inégalée sur son segment à une efficience maximale. Le modèle combine le design du Cayenne présenté fin 2018 à l’e-performance.

Son V6 de trois litres (340 ch/250 kW) et son moteur électrique (136 ch/100 kW) délivrent une puissance cumulée de 462 ch (340 kW) et offrent un couple maximal de 700 Nm, disponible quasiment dès le régime de ralenti.

Le véhicule abat le 0 à 100 km/h en 5,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de 253 km/h. En mode tout-électrique, il offre une autonomie de 44 km et affiche une vitesse maximale de 135 km/h. La consommation moyenne en cycle européen (NEDC) s’établit entre 3,2 et 3,4 l/100 km pour le moteur thermique, et entre 20,6 et 20,9 kWh/100 km pour le moteur électrique, en fonction des pneumatiques.

Imen NOUIRA

Auteur: admin

Partager cet article sur :