Khémaies Jhinaoui préside l’ouverture de la 9e session de la Conférence de simulation TIMUN 2017

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui a affirmé que l’implication des jeunes dans le champ public et sa prise de conscience des défis futurs sont en phase avec la politique du gouvernement d’union nationale et du Document de Carthage “qui a parié sur les jeunes et accordé une priorité à leurs préoccupations”.

Intervenant vendredi soir à l’ouverture de la 9e session de la Conférence de simulation (TIMUN 2017) (Tunisian International Model United Nations), Jhinaoui a indiqué que l’impact grandissant de ce rendez-vous annuel reflète l’importance du rôle de la jeunesse tunisienne et leur conscience face aux enjeux de la citoyenneté positive, la participation politique et de l’engagement civique.

Il s’agit aussi de renforcer l’ouverture des jeunes sur les affaires diplomatiques, a-t-il ajouté.

Selon un communiqué publié samedi par le ministère des Affaires étrangères, Jhinaoui a souligné l’intérêt que porte l’Organisation des Nations Unies aux jeunes, saluant la décision de son secrétaire général de créer le poste d’émissaire pour la jeunesse.

Le ministre a, dans ce contexte, évoqué les décisions du Conseil de sécurité n°2250 de 2015 et n°2282 de 2016 qui ont mis en exergue le rôle des jeunes dans la résolution des conflits et dans la consécration de la paix.

Jhinaoui a aussi souligné l’importance du rôle des jeunes dans le renforcement de la réconciliation nationale et la coexistence après les conflits, saluant leur action bénévole, dans le cadre du programme de l’ONU, pour venir en aide à des millions de réfugiés et d’émigrés sur les plans national, régional et international.

Organisé au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) à Tunis à l’initiative de l’association TIMUN, la conférence qui se poursuit jusqu’au 1er octobre, s’est déroulé en présence de représentants de l’ONU et d’organisations nationales ainsi que de diplomates.

Auteur: admin

Partager cet article sur :