72e AG de l’ONU: Jhinaoui participe à des réunions sur l’emploi et l’éducation

En marge des travaux de la 72e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères Khemaïes Jhinaoui a participé mercredi à une réunion de haut niveau sur “l’emploi des jeunes pour la paix et la capacité à résister”.

La réunion a été organisée par la Tunisie, l’Espagne, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ses travaux ont été présidés par le Directeur général de l’OIT Guy Ryder.

Le Chef de la diplomatie tunisienne a souligné à cette occasion l’importance de l’autonomisation des jeunes par le biais d’un travail décent, passant en revue les mesures prises par la Tunisie pour lutter contre le chômage, en particulier celui des jeunes et des diplômés du supérieur, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères

Il s’agit notamment de l’adoption d’une stratégie nationale pour l’emploi et de la signature d’un accord entre le gouvernement tunisien, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et l’Union Tunisienne pour l’Industrie, le Commerce et l’Artisanat (UTICA) portant sur un programme national sur le travail décent appuyé par l’OIT.

Ont pris part à cette réunion la ministre espagnole de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, la ministre comorienne de la Santé, la Secrétaire d’Etat norvégienne aux Affaires étrangères, l’envoyée spéciale du ministère finlandais des Affaires étrangères chargée de la médiation, l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Jeunesse ainsi que des représentants des agences onusiennes, de la société civile et du secteur privé.

Le ministre des Affaires étrangères a par ailleurs participé à une réunion sur la question de l’éducation à l’horizon 2030, à laquelle ont également pris part le Secrétaire Général des Nations Unies, les présidents de la France, du Sénégal et du Malawi, le Chef du gouvernement norvégien ainsi que plusieurs ministres, responsables sécuritaires et personnalités de haut niveau.

Khemaïes Jhinaoui conduit la délégation tunisienne aux travaux de la 72e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tient du 17 au 22 septembre à New York, et qui a été placée cette année sous le thème “Priorité à l’être humain: Paix et vie décente pour tous sur une planète préservée”.

Auteur: admin

Partager cet article sur :